La Fondation CASELI se consacre au développement de l’entrepreneuriat rural et du leadership innovant ,en fournissant des services de conseil, pour construire des moyens de subsistance durables en Haïti. Elle agit en tant qu’opérateur local pour appuyer les entreprises agro-industrielles, et PME.
La Fondation CASELI a déjà mis en œuvre plusieurs éditions de Haiti Startup Talent, ciblant des jeunes ayant une idée d’entreprise. Le programme accompagne les entrepreneurs pour qu’ils développent leurs idées d’affaires et les mettent sur le marché, en leur offrant une formation et un soutien adaptés au contexte haïtien.

Rencontrez-les!

Ce que nous faisons

Nous soutenons les efforts entrepreneuriaux des jeunes Haïtiens et leur fournissons une formation adéquate et l’accès à des experts et des mentors grâce à notre Programme d’incubation Haiti StartUp Talent.

Maintenant, nous étendons notre proposition de valeur aux entrepreneurs à la phase suivante, la financement, avec la création d’un nouveau fonds d’investissement conjoint pour soutenir les jeunes entreprises et les PME dans cette phase complexe.

Le Programme d´Incubation Haiti StartUp Talent est un programme de formation de 6 mois avec participation obligatoire pour les jeunes entrepreneurs sélectionnés dont les propositions entrepreneuriales sont innovantes, créatives et avec le potentiel de devenir des entreprises à forte croissance qui peuvent créer des emplois.

Dans le programme d’incubation, ils apprendront comment transformer une idée d’entreprise en réalité.

Comment nous le faisons

Nous travaillons depuis les premières étapes de l’éducation financière et l’utilisation d’outils comme Excel jusqu’aux niveaux les plus avancés où nous réalisons des projections financières, des études de marché, du marketing digital, du elevator pitch, etc.

Au cours de la formation les participants

  1. apprendront les différents aspects de la transformation d’une idée d’entreprise (ou d’un prototype) en une entreprise opérant sur le marché,
  2. intégreront des Objectifs de Développement Durable dans chaque projet pour générer un impact social durable dans le temps,
  3. auront accès à plein temps à des bureaux entièrement équipés à Pétion-Ville, Port-au-Prince, et
  4. suivront un programme de formation intensif dispensé par des experts haïtiens et internationaux, dont des spécialistes sélectionnés par la ville de Paris. Saint-Sébastien.

Dans le fonds d’investissement, le capital des investisseurs est unifié afin de l’investir dans les start-ups et PME les plus prometteuses de l’écosystème entrepreneurial haïtien.

Pourquoi nous le faisons

Haiti StartUp Talent stimule le développement socio-économique de la région et améliore la qualité de vie et le capital social à travers de l’éducation et l’autonomisation des travailleurs haïtiens.

Haïti

Haïti (République d’Haïti, en créole haïtien Ayiti et Repiblik Dayiti) occupe le tiers ouest de l’île d’Hispaniola (environ 27 750 km2), une petite île des Grandes Antilles en mer des Caraïbes, et est classée comme une petite économie insulaire avec une population de 10 981 229 habitants en 2017 (Indicateurs de Développement de la Banque Mondiale, 2018).

¨Ce n’est un secret pour personne qu’Haïti, économiquement parlant, est un pays très pauvre et que pour qu’Haïti aille de l’avant, il est nécessaire d’encourager l’esprit d’entreprise de son peuple¨ (Partenaires d’Haïti).

Rencontrer l’équipe